L’État se soucie enfin de la cybersécurité des TPE

En 2021 1 milliard d’Euros ont été budgétés par le gouvernement français pour un plan cybersécurité qui se veut de grande ampleur. Mais on avait très vite compris que la quasi-majorité de cette enveloppe était destinée aux grands compte. La donne vient un peu de changer avec 30 millions d’Euros qui ont été budgétés pour 2023 à destination des TPE pour qu’elles aussi puissent se doter de vraies possibilités de se protéger efficacement.

 

Avec 1 spécialiste de la cybersécurité pour 1400 professionnels, autant dire qu’avoir ce type de perle rare dans ses rangs relève de la recherche de la licorne, et encore plaquée or, pour les TPE et PME . La directive NSI 2 changeant aussi totalement la donne au niveau européen (Lire l’article), conscient de tout cela, le ministère chargé de la Transition numérique et des Télécommunications va mettre en place tout une série de mesures pour que presque 10% de l’économie française et 99% des entreprises ne soient pas les grands laissés pour compte de toute cette aventure.

 

A tout cela sera adossé des actions en ligne avec la mise en service d’un cyberscore, type nutriscore, un focus mis sur le site cybermalveillance.gouv.fr et d’autres actions de sensibilisation et d’aides à la décision.

 

Cybermalveillance.gouv.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *